Google Translate Blog

Wednesday, September 15, 2010

Malaria in Cameroon... Michel's story.

I received an e-mail from Michel, one of my hosts in Cameroon, not too long ago and it stirred up a lot of emotions. I asked him if I could share it with you and he said sure. Thanks Michel. My apologies in advance to my English readers. Please use Google Translate.

Alors comme ce soir Poseidon nous a rendu la connexion, le mieux est de t'envoyer mon adresse par la haute technologie dans ce monde ou même là devant mon ordi mes pieds sont léchés par les fourmis...

Ici çà va bien, le temps n'est plus aussi agréable que lorsque tu es passé, il pleut bien plus, ahhhh ma Bretagne à Kribi ! Non je plaisante tu sais bien... qu'il ne pleut pas en Bretagne.

Dimanche dernier, vers midi, ai eu de forts maux de tête, et des sensations d'engourdissement aux membres, ai consulté lundi matin, c'était bien le palud, (rien à voir avec mes lécheuses de pied, là ce sont les as de pique !). Je t'assure que la nuit a été horrible, je crois même qu'elle a duré plusieurs jours, si si, heureusement que ma petite femme est là pour s'occuper de moi, elle n'a pas dormi non plus, elle s'est occupé de moi et a prié...

Alors les médicaments, ma femme, et Dieu, ils se sont tous mis ensemble et on vaincu le malin, si toutefois c'était lui, mais c'est sur je suis guéri... le moins marrant dans l'histoire, c'est que je n'ai jamais vu autant de moustique que ce soir dans mon salon, après ce message je lance une attaque foudroyante (c'est ce qu'ils ont écrit sur la bombe) mais rassures-toi, rien à voir avec Hiroshima, si ce n'est la toxicité, mais je n'en abuserai pas...

Bref John, pour être plus sérieux, et pour info, dimanche midi, premiers symptômes ; lundi midi, diagnostic ; mercredi midi, ça va, vendredi, guérison totale.  Comme quoi, quand on s'y prend à temps, ça se passe bien, je te dis cela car j'entend plusieurs qui me disent devoir prendre des perfusions, mais en les questionnant plus, j'arrive à savoir qu'en fait ils commencent les premiers jours par prendre quelques dolipranes ou autres, avant d'aller consulter, alors qu'à l'intérieur la maladie avance, voilà le truc...

Thankfully, Michel caught it in time and got immediate treatment. Unfortunately, most of the people who die from malaria are children under 5 years old and some of them can’t even tell you how terrible they’re feeling because they can’t talk yet.

Thanks again for sharing your story Michel and wishing you well from around the world.

No comments:

Post a Comment

Thanks for your comment and above all thanks for reading!